ANDES, LA FIN DES GLACIERS ?
Documentaire de 52 minutes de la série Planète Glace [ARTE]
Réalisateur : Vincent AMOUROUX
Conseiller scientifique : Bernard FRANCOU
Coproduction : MONA LISA Production, Nova Media Production, Arte-France, Universciences, CNRS Images et IRD (2014)
© bernard francou
Ce film est le regard croisé que portent les scientifiques et les communautés andines traditionnelles sur le recul accéléré des glaciers dans les Andes de Bolivie et du Pérou. Alors que les glaciologues scrutent les glaces pour apprécier l’ampleur du phénomène et en connaître les causes, les communautés font appel à leur cosmovision pour chercher des réponses aux questions qu’elles se posent sur la disparition de ces nevados, qui font l’objet d’un culte ancestral. Les cimes enneigées sont pour elles une source d’eau et de vie.
Bernard Francou, glaciologue, Directeur de Recherche émérite à l’IRD, travaille depuis plus de vingt ans dans les Andes. Il nous emmène dans ces hauts lieux à plus de 5000 m à la rencontre des chercheurs qui travaillent avec lui. Il nous conduit ensuite au rituel du Qollur Rit’i, un curieux pèlerinage qui rassemble chaque année au pied des glaciers au Pérou à 4600 m d’altitude une cinquantaine de milliers d’Indiens venus rendre grâce à l’Apus (l’Esprit) qui veille sur ces montagnes englacées.
Ce film pose la question du rôle de l’Homme dans le réchauffement climatique actuel et de la vulnérabilité des sociétés modernes et traditionnelles vivant au pied de ces montagnes qui y sont exposées.

Vendredi 5 juin, 20h30 au Restaurant scolaire. Le Sappey-en-Chartreuse
Présentation du film, puis débat avec le chercheur et deux de ses collègues sur le changement climatique actuel, son impact sur les neiges et les glace de la Planète et l’exhaussement du niveau marin (total : 2 heures)

Soirée ouverte à tous !

5 JUIN -soirée FILM et DEBAT: CHANGEMENT CLIMATIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *