On aime tous les paysages bien verts du Sappey et on est bien content que ça ne soit pas « tout construit de partout », n’est ce pas ?… mais la part des terrains agricoles diminue, ainsi que les activités associées (cultures, élevage).

Vendredi 19/01 : la soirée thématique sera consacrée à l’agriculture au Sappey, aujourd’hui. Le Groupement Foncier Agricole, créé en 2015, viendra présenter son action pour préserver le foncier agricole et encourager le maintien d’une activité agricole locale et nous espérons aussi avoir avec nous quelques agriculteurs du village, pour nous parler de leurs activités.

Accueil dès 19h pour l’apéro et rencontre-discussion à 20h30

Le Groupement Foncier Agricole
Le GFA est une Société Civile Foncière entre personnes physiques ayant pour objet la préservation du foncier
agricole. En tant que propriétaire, il s’engage à louer sur le long terme les terrains et les bâtiments agricoles à des
agriculteurs.

Le GFA Mutuel de Chartreuse a été crée le 17 Juin 2015 et est propriétaire de 2 parcelles agricoles de 1 Ha actuellement louées à un agriculteur.
Les possibilités d’intervention du GFA sur l’ensemble des communes du massif dépendront de l’implication des élus et des habitants.

L’objectif est d’acquérir des parcelles agricoles au rythme des transactions et les louer aux agriculteurs en place ou à des porteurs de projets, apporter une vision à long terme sur le foncier pour les agriculteurs, rationaliser les baux en fonction des sièges d’exploitation, contribuer à l’installation de nouveaux agriculteurs, …

Comment participer ? En achetant des parts (40 €/ unité) ou en apport direct de biens agricoles
Contact :
Adresse : Groupement Foncier Agricole Mutuel de Chartreuse
Chemin de L’oie
38700 Le Sappey en Chartreuse
groupementfoncieragricole.chartreuse@orange.fr

vendredi 19/01 le Groupement Foncier Agricole du Sappey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *