Contrairement à d’autres monnaies alternatives comme les monnaies locales, la monnaie libre Ğ1 est totalement indépendante des monnaies nationales (€,$…), ce qui en fait un outil de résilience, permettant de résister aux crises des économies classiques.

Pourquoi créer une monnaie libre ?
Pour répondre aux problèmes actuels :
• Endettement, surendettement, faillites
• Chômage, pauvreté, inégalités croissantes.
• Sur-exploitation des ressources naturelles, destruction de la biodiversité.
• Spéculation démesurée, sur-consommation, obsolescence programmée.

Comment cela fonctionne-t-il ?
La monnaie libre est utilisable dès aujourd’hui, à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.
• Pour les particuliers : Un particulier ouvre gratuitement un compte personnel sur internet : celui-ci permet de recevoir et effectuer des paiements pour des biens et des services. Dès qu’un particulier est certifié par 5 membres existants, il devient lui-même membre de la « toile de confiance » et bénéficie alors chaque jour d’un montant en monnaie libre, sur son compte, gratuitement et automatiquement.
• Pour les entreprises : Une organisation (entreprise, association, etc.) ouvre gratuitement un compte « simple portefeuille » lui permettant d’effectuer des transactions.

La monnaie G1 (prononcer June) se distingue d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin en précisant que les nouveaux arrivants ne sont pas « lésés » et qu’aucun informaticien, geek, nerd… n’est avantagé car il est arrivé avant la grande majorité. Ce type de projet a pour vocation de modifier en profondeur la société et l’économie actuelle qui tend à favoriser les personnes les plus riches. De plus, cela retire aux banques le pouvoir de création de monnaie-dette.

15 minutes de vidéo de présentation et de vulgarisation de la monnaie libre https://framatube.org/w/98e11a49-83f5-4974-ad88-c9b4854dacfd

La présentation démarrera à 20h, elle sera animée par un membre du réseau G1 de l’agglomération grenobloise, qui est en plein développement.

ven 12/11 : conf sur la monnaie libre G1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *