Par ses objectifs de partage de ressources et de solidarité, le réseau Solaris est proche de l’esprit de la Bonne Fabrique; nous faisons donc un focus sur cette initiative toute récente (partie fin septembre 2021, d’un village de l’Aude) qui essaime rapidement sur toute la France. Une cellule Solaris vient d’être créée au Sappey – vous pouvez la contacter via cette adresse : cellule.sappey-38700@protonmail.com. Les rencontres ont lieu les mercredis 1 semaine /2 (semaines impaires) de 19h à 20h, à la Bonne Fabrique (salle de réunion, 1er étage).

Le réseau SOLARIS France est un «  Internet Humain », un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct.

Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’être humains qui chacun, bénévolement, agit pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un.

Il fonctionne en arborescence au sein d’un maillage physique de toutes les personnes qui s’y joignent. Plus le maillage est étroit, mieux il fonctionne. Il débute donc tout autour de vous.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

Il se pourvoie de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels.

Il fonctionne organiquement grâce à une bonne circulation de l’information, sans hiérarchie, sans chef.

EN SAVOIR PLUS

Une interview radio qui présente le pourquoi et le comment du réseau SOLARIS : https://uploads.monsiteradio.com/podcast/mp3/212-82920-micmac-2021-41-Solaris-11.mp3

Et toutes les infos sur le site : https://solaris-france.org/

Naissance du réseau Solaris au Sappey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *