Tout un programme pour une soirée dédiée au féminin (mais ouverte aux hommes, bien sûr !) et surtout consacrée aux liens, pratiques et soins qui nous relient à la Nature.

  • des contes : « 5 femmes+1 » par Jacqueline Sauvageon et Martine Olanié
  • des court métrage d’artistes (voir détails ci-dessous)
  • des témoignagesElsa Sunita, chamane et Loan Miège, auteure du livre « à la rencontre des esprits de la Nature »

Cette soirée est organisée en partenariat avec le Magasin des Horizons de Grenoble, dans le cadre des soirées « bivouacs » http://www.magasin-cnac.org/

Projection de films de :

Christoph Keller

Deux Cieux, 2007

« Les deux chamanes ont aplani le sol à proximité du menhir pour créer un espace de cérémonie circulaire, et tout le monde s’est assis. Le premier chamane est entré en transe extrêmement rapidement. Son corps était agité de frissons et de tremblements, et il s’est bientôt mis à marmotter comme un animal. Il était assis dans une posture bizarre, au pied de la pierre, un peu comme une chouette peut-être ; les lèvres retroussées, les yeux clignotants. Ensuite, il a commencé à parler en prenant différentes voix étranges (…) Autant que j’ai pu voir, aucune drogue n’a été consommée, et lorsque cela a pris fin les chamanes étaient complètement calmes et détendus. J’ai tout filmé ».

Cette scène, filmée il y a 10 ans par l’artiste, se déroule en Bretagne.

Biographie

Les installations de Christoph Keller apparaissent souvent comme des configurations expérimentales, qui s’appuient sur les possibilités discursives de l’art pour approfondir des thématiques liées à la science et à ses utopies. Le Cloudbuster-Project rejoue les expérimentations de Wilhelm Reich autour de l’énergie de l’orgone et de ses effets sur l’atmosphère. Dans Encyclopaedia Cinematographica et Archives as Objects as Monuments, Keller se penche sur l’archéologie des films scientifiques, l’impossible objectivité de la documentation, et le problème de la soif de mise en ordre du savoir intrinsèque aux archives. Expedition-Bus and Shaman-Travel, un camping-car recouvert de miroirs destiné à des voyages de recherche, révèle que le point de vue ethnographique de la science est déterminé par les projections de sa propre culture.

Camille Ducellier

Sorcière Wicca, 2016

Ce court métrage appartient à une série de films-documentaires réalisés par Camille Ducellier. Dans le sillon des écoféministes américaines, cette série s’intéresse aux cercles féministes et queer ouverts à l’ésotérisme. Ce sont d’autres corps, d’autres spiritualités, d’autres voix, celles de sorcières contemporaines qui sont au coeur des vidéos de l’artiste. Des figures spirituelles à re-découvrir au détour d’un tirage de cartomancie dans REBOOT ME (rebootme.fr), projet entre documentaire et art divinatoire…

Biographie

Artiste multimédia, Camille Ducellier se passionne pour la figure de la sorcière contemporaine. Si les formes artistiques peuvent varier – documentaire, art interactif, installation sonore -, les sorts sont bien toujours les mêmes : rêver l’obscur, dévoiler les corps, relier le politique au spirituel.

– – – –

En présence de :

Loan Miège

Née avec le souvenir de vies antérieures, la clairvoyance et le don de médiumnité, ce n’est qu’à l’âge adulte, dans la continuité d’un profond travail intérieur, que Loan a pu renaitre à elle-même et enfin devenir qui elle est. Médium guérisseuse pendant plusieurs années, auteur du livre A la rencontre de Esprits de la Nature et de L’Oracle des Esprits de la Nature, elle parcourt actuellement la France et ses pays limitrophes, telle une troubadour, pour transmettre leur message qui peut se résumer ainsi : « Tout est vivant, tout est sacré ! ». (source : Institut de recherches sur les expériences extraordianaires)

Elsa Sunita

Ancienne adepte des sports extrême, c’est à la suite d’un accident de snowboard qui lui fit perdre la mobilité de ses jambes qu’Elsa (*Sunita) s’est engagée sur le chemin du bien être et du yoga. N’étant pas passée par la médecine traditionnelle, c’est grâce à la Méditation, la Sophrologie, la méthode Fenldenkrais et au Reiki qu’elle a retrouvé la voie de la guérison. Elle enseigne aujourd’hui la pratique du Yoga Vinyasa et du Hatha yoga.

 

08 mars: Féminin, Nature, Chamanisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir