Comment rêver le nouveau monde ?

Comment penser ensemble un avenir possible?

Un monde altruiste, est-il possible ? Des scientifiques témoignent : l’être humain possède naturellement l’entraide et la coopération dans sa boîte à outils, dès sa naissance. Et ensuite ? Qu’en fait-il ?

                 > Projection du film documentaire (90 mn) « Vers un monde altruiste ? », de Sylvie GILMAN & Thierry de LESTRADE

Extraits : http://www.revolutionaltruiste.com/#trailer-section__

                > Débat interactif (30 à 45mn), animé par Christine Sarrazin de l’association Cultures du Monde en Rhône Alpes. Le débat interactif amène chacun à pouvoir poser une parole, être acteur dans cette entreprise qui consiste à penser le nouveau monde, poser sa pierre particulière individuelle dans ce grand projet collectif.

Le propos :

« L’homme est un loup pour l’Homme »… L’histoire du monde semble donner raison à cette maxime…

Pourtant, des voix s’élèvent contre cette vision de la nature humaine. Des scientifiques issus de disciplines aussi différentes que la psychologie, la primatologie, les mathématiques, l’économie ou les neurosciences inventent le vocabulaire d’une autre histoire : l’altruisme et la coopération en sont les maitres mots.

Bien conscients des menaces qui pèsent aujourd’hui sur notre planète, les scientifiques interpellent ainsi la société. Un monde altruiste est possible, mais au prix de certains efforts. Car si l’altruisme est intrinsèque à l’homme, disent-ils, il faut le cultiver. Alors comment ? Grâce à la plasticité du cerveau.

Les neuroscientifiques ont en effet montré qu’il est possible d’entraîner et de modifier le cerveau, notamment grâce à la méditation. Son application dans les écoles, les hôpitaux, et même dans les entreprises fait donc l’objet de nombreuses études.

C’est cette idée que les neuroscientifiques, accompagnés de Matthieu Ricard, défendent inlassablement à travers le monde…


Tarif : Au chapeau à partir de 5€ (la participation financière permet de payer pour une partie la boîte de production Via découverte pour les frais de déplacements de l’intervenante).

La soirée débutera à 20h30 / le lieu est ouvert dès 18h30 pour l’habituel créneau apéro-rencontre / le bar sert toutes les consommations classiques en plus de la bière brassée sur place et on peut apporter un casse-croûte si on le souhaite. Bienvenue à toutes et tous !

La Bonne Fabrique, place du village, 38700 Le Sappey en Chartreuse

 

29/03 Documentaire/débat interactif : « Vers un monde altruiste ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir